2003 Fiat Punto Natural Power
La Fiat Punto est une citadine produite par le constructeur italien Fiat depuis 1994.
Mark 1
Nom de code interne du projet 176, la Punto a été annoncée en Septembre 1993 et lancé au début de 1994 comme un remplacement pour le vieillissement Fiat Uno. La Punto a été élue Voiture européenne de l'année 1995. La Punto de style distinctif épuré par Giorgetto Giugiaro a été un succès immédiat (même si l'une des caractéristiques les plus reconnaissables de la voiture, les feux arrière verticaux, ne faisaient pas partie de la conception originale Giugiaro et ont en fait été ajouté plus tard à l'interne chez Fiat). Des prix compétitifs qui ont sapé ses concurrents comme l'Opel Corsa et Volkswagen Polo a également aidé le Punto devenu un succès instantané sur le marché.
D'entrée de gamme dans la gamme Punto ont été de 1,1 et 1,2 L moteurs à essence et le gazole de 1,7. Un plus puissant 1,6 Sporting est également disponible (remplacé en 1997 par plus économique 16 soupapes 1,2 unité), mais la meilleure version d'interprétation a été de 1,4 GT Turbo - capable de fonctionner et d'atteindre 124 mph à 60 mph en seulement 7,9 secondes à l'aide d'une évolution de la turbo 128 moteur SACT à l'origine dans la Fiat Uno Turbo Mk II. Un cabriolet (convertible) version était également disponible; construit par Bertone (plutôt qu'à l'usine principale Fiat), il présentait un toit entièrement rétractable alimenté et a été l'une des voitures les moins chères à ciel ouvert dans le monde à l'époque.
Mark 2
La deuxième génération Nuova (Nouvelle) Punto, nom de code Projet 188, a été lancé en 1999. Le style est tout nouveau, tout en conservant la forme distinctive de l'original Punto et de la conception, alors que le châssis et l'intérieur ont été complètement remaniée. La nouvelle Punto est aussi devenue la première Fiat dans les décennies à emporter les originaux badge Fiat, pour célébrer le centenaire de Fiat.
Les moteurs 1.1 et 1.4 turbo ont été abandonnées en raison de problèmes d'émissions, et les modèles d'entrée de gamme n'avait que de 1,2 unité de l'essence (avec 8 ou 16 soupapes, ce qui donne 60 et 80 ch respectivement) ou un diesel 1,9 (avec ou sans union rampe d'injection). Deux versions sportives vere offerts. Le 1.2 16 soupapes de sport modèle, complet avec boîte 6 vitesses, et le chaud 1.8 HGT qui pourrait atteindre presque 130 mph. La HGT accélère en 8,6 secondes de 0 à 60 qui est légèrement plus lent que le Mark 1 GT sur une ligne droite, mais était considérée comme une grande amélioration dans la manipulation.
Le cap des deux Fiat Punto a également adopté Dualdrive direction assistée électrique et est livré avec deux modes de fonctionnement, en utilisant un moteur électrique, plutôt que d'une pompe hydraulique entraînée par le moteur. Il en résulte une consommation réduite de carburant et moins d'impact sur l'environnement.
Mark 2 Révision B
Au début de 2003, Fiat a célébré le lancement de la production 5.000.000 e Punto. Dans la même année, la Mark 2 B révision refonte apporté d'autres révisions à la plate-forme, y compris les modifications exhaustives apportées à la ligne extérieure et la chute du Sporting 1,2 L en faveur d'un nouveau moteur 1.4 16v, et l'introduction de la L 1,3 commune Rail Diesel Multijet moteur. L'insigne rond Fiat, disponible uniquement sur le capot de Mark 2 modèles, a été introduit sur le hayon de la marque 2B. Le 1er Juin 2005, Fiat Punto a produit le 6000000 e à l'usine de Melfi. Cette Punto est actuellement le quatrième meilleur citadine de vente en Europe.
En Octobre 2005, constructeur serbe Zastava conclu un accord avec Fiat pour rendre cette version sous licence avec le nom du modèle Zastava 10.